KM7900

J203

La Slovénie, pays dont nous avions gardé un beau souvenir lors de notre voyage en train de 3 mois en 2019. Nous avions visité Ljubljana et Bled en pleine période hivernale, nous avions adoré et apprécié les paysages enneigés. Nous n’avons malheureusement pas su passer par Bled cette fois-ci car pas vraiment sur notre route mais nous le conseillons fortement à toute personne passant en Slovénie !
La Belgique est un petit pays mais la Slovénie est plus petite que celle-ci, 20 273 km2, soit 10 000 de moins que chez nous. Traverser ces terres a donc été assez rapide. Enfin, pas tout à fait, encore une fois, la Slovénie, ça monte ! Nous suons à grosses gouttes sous le soleil et dans les pentes à 12, 13 ou même 18 % ! Les vignes toujours sur notre route, nous apprécions nos ascensions qui nous permettent d’avoir de belles vues dégagées sur le pays et ses terres agricoles.

Malheureusement, comme on pouvait s’y attendre, les campings commencent tout doucement à fermer, nous profitons de ceux encore ouverts pour nous laver et permettre une connexion internet. Nous avons même une belle surprise en trouvant sur l’application Park4night un petit camping chez l’habitant pour 10 € la nuit. Les hôtes un couple et leurs deux enfants, nous propose de passer la nuit dans une chambre (la grotte comme nous l’avons appelé) rustique et rudimentaire mais qui nous fait tellement du bien après quelques jours de dénivelé intense. Nous restons dès lors deux nuits afin de nous reposer et profiter du magnifique cadre que propose la propriété. De plus, possibilité de consommer pour quelques euros du vin et de la bière faites par un voisin. Très bonne dégustation ! Merci de l’accueil, nous recommandons chaleureusement PositivePlace ! (https://positiveplace.si/?fbclid=PAAaZevDRk7asWL9BeVEP0aue3hpmKoPqx-WuIS646iq2tgGT71DtP1HlCiQo).

Nous reprenons la route après ce repos et nous arrivons deux jours après à Ljubljana. Ça aurait été possible en une journée mais un arrêt bière était indispensable pour Antoine. À Žalec, près de Celje et à +/- 70 kilomètres de Ljubljana, se trouve une fontaine à bière en libre service. Comment cela fonctionne. Vous allez payer votre verre qui comporte une puce électronique et vous choisissez le nombre de recharge que vous voulez (Antoine a été gourmand il en a pris 10). Vous vous dirigez vers les différentes fontaines (il y en a 6), vous déposez votre verre sur l’une d’elle et votre verre se remplira d’un doux nectar houblonneux de +/- 10 cl. En plus vous repartez avec le verre en souvenir. Chouette petite attraction touristique pour les amateurs de bières !

Du coup, le lendemain et après quelques verres nous voilà à Ljubljana que nous redécouvrons. C’est vraiment une belle ville mais, il faut avouer que l’on peut très vite en avoir fait le tour. Conseil, même si ça ne vient pas de ce voyage, le parc de Tivoli sous la neige est magnifique, nous avions passé deux heures à nous y promener sous les flocons en 2019.

Nous quittons alors la capitale direction Trieste en Italie, l’Eurovelo 9 et la 8 se croisent là-bas. Nous allons du coup faire un petit morceau italien avant d’arriver en Croatie. Mais avant d’arriver dans cette ville on se questionne et il faut être honnête on s’inquiète un peu vis à vis des ours en Slovénie. Nous allons passer par une région où on peut en croiser, dormir en bivouac est-ce que c’est une bonne idée ? Nous apprécierions en rencontrer mais de loin de préférence et pas en pleine nuit. Finalement nous n’avons pas eu de soucis, nous visons des ruines avec une petite étable changé en musée pour la nuit en espérant pouvoir passer la nuit avec un toit sur la tête. Nous demandons à la propriétaire par SMS si c’est possible et elle nous réponds que bien-sûr sans problème ! Merci à elle, en plus nous avons même de l’eau, des toilettes et des prises de courant, parfait ! Petit stress il faut être honnête, devant le bâtiment il y a un détecteur de mouvement qui active une lumière et une alarme (pour faire fuire les animaux nous supposons). Deux fois nous nous réveillons donc en sursaut à cause de cette alarme. Loup, ours, chevreuil, renard ou chat ? Nous ne serons jamais ce qui est passé à quelques mètres de nous.

Du coup en +/- une semaine nous avons traversé la Slovénie. Ça a été vraiment un chouette pays dans lequel rouler. Les slovènes sont vraiment très gentils et accueillants ! Beaucoup de sourire sur notre passage ça fait du bien au moral ! Ah, n’oublions pas cette merveilleuse pâtisserie (bien grasse soyons honnête) le « kremna rezina ». Une couche de pâte feuilletée, une grosse couche de crème pâtissière, un plus petite de crème fraîche et tout cela surmonté d’une dernière couche de pâte feuilletée. Nous pensions que c’était typique de la Slovénie (ceux de Bled sont très réputés d’ailleurs) mais il faut croire que dans les Balkans de manière générale on peut en trouver.

Arrivés à Trieste, nous nous décidons de commander une nouvelle tente. En effet, nous avions commencé à remarquer que certaines bandes thermocollées commençait à se décoller, très embêtant pour le coup, risque de fuites. Nous en commandons une dans un décathlon, car en cas de problème en route, ça nous permettra de la faire réparer ou faire jouer la garantie dans n’importe quel magasin Décathlon. Nous renverrons notre tente défectueuse en Belgique par la poste.

Nous voilà donc avec une nouvelle tente depuis quelques semaines mais surtout d’un nouveau compagnon félin ! Pour ceux qui nous suivent sur Instagram vous êtes déjà au courant pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle on vous invite à lire cet article : https://www.aiolibre.be/?p=1093

Nous sommes actuellement en Croatie à Šibenik à un peu moins de 90 kilomètres de Split. Nous sommes ralenti par Oliver car nous devons organiser deux trois petites choses.

Merci encore pour tous ceux qui nous suivent dans notre aventure et pour votre soutien ! L’hiver arrive et le manque de lumière aussi mais comme a « dit » Dumbledore : « On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres. Il suffit de se souvenir d’allumer la lumière. »