J18
Voilà quelques jours que nous avons quitté les terres germaniques pour atteindre celles scandinaves. Nous passons la frontière hollando-allemande avec quelques appréhensions : après les * »knooppunten » comment allons nous nous diriger ? Rouler à vélo en Allemagne sera-t-il toujours autant plaisant qu’aux Pays-Bas ?
Pour répondre à ces questions, nous avons été agréablement surpris. Il y a pas mal d’indications assez claires pour nous orienter sur les routes, pas mal de pistes cyclables mais pas toujours bien entretenues, il faut bien être honnête. Souvent nous nous sommes retrouvés le long de gros axes routiers, ce n’est pas l’idéal pour profiter pleinement du voyage mais on s’y fait à contre cœur. En utilisant les « knooppunten » nous avons tout de même réussi à atteindre Oldenbourg, +/- 100 km après la frontière.
L’Allemagne et ses habitants fans de camping-cars, ce n’est pas un cliché, c’est un fait. Les campings ne sont pas toujours au mieux pour des personnes de passage comme nous. C’est ce que nous avais précisé notre dernier hôte hollandais. Nous retiendrons tout de même 3 chouettes nuits en Allemagne :
- une dans un petit camping près de Wacken (terre d’un festival métal bien connu 🤘);
- une autre dans une zone de bivouac aménagé par un très gentil hôte (toilette sèche, point d’eau, coin pour le feu) (Trekkingplatz à Hattstedt);
- et une nuit en bivouac dans la forêt juste avant le village de Lamstedt à 30 km avant Wischhafen, une première pour ma part (Antoine) un peu stressé mais j’ai tellement apprécié la tranquillité et la nature à son réveil.
Après ce bref passage en Allemagne où nous avons passé le cap de nos 1 000 premiers kilomètres, nous passons donc la frontière danoise avec beaucoup de joie. Une nouvelle étape de franchie et qui nous rapproche du ferry que nous prendrons à Hirtshtals pour Bergen en Norvège. Nous passons notre première nuit dans un Shelter**. Il faut bien avouer la nuit est fraîche mais la vue du matin vaut le détour. Nous quittons notre zone de nuit pour atteindre Skaerbaek. Nous avons donc relié Schaerbeek (à Bruxelles) à son homonyme danoise.
Nous prenons quelques jours de repos juste à côté sur l’île de Rømø afin de reprendre des forces et nous poser un peu avant de continuer notre avancée.
Il est agréable de découvrir les merveilles de notre chère planète, cela conforte encore plus le fait qu’il est clairement indispensable de la préserver et surtout la protéger !! Voyager autrement est possible !
* https://www.nederlandfietsland.nl/knooppuntroutes/
**Petites cabane de bois aménagées à différents endroits avec ou non eau et toilettes (parfois la nuit peut être payante!)