KM 4639

J107

Nous arrivons en Bus à Rovaniemi sous une chaleur de plomb et fort fatigués après une nuit difficile. Au Cap Nord nous nous sommes rendu compte que le bus que nous devions prendre démarrait bien à 1h du matin comme prévu, mais la chose à laquelle nous n’avions pas fait attention était que ce bus faisait une pause de 3h30 à Honningsvag. Le chauffeur nous a tout simplement abandonné dans le bus et à 5h du matin c’est un nouveau chauffeur qui est arrivé.

Pour être honnête, nous avons été un peu déçu de la Finlande. Malgré de beaux paysages, la Finlande est un pays ou le cycliste s’ennuie rapidement. Les paysages sont identiques partout, forêts de sapins et routes rectilignes à l’infini. Nous nous retrouvons régulièrement le long de nationales où la limite est de 100km/h et où des camions à trois remorques te dépassent à toute vitesse. Nous nous sommes senti à plusieurs reprises en insécurités. Dès que nous le pouvions, nous prenions des routes secondaires, mais pour la plupart, elles ne sont pas goudronnées.

Il y a eu un autre gros bémol à ce pays qui ne nous a pas aidé à être à notre aise: nous sommes tombés en pleine räkkä. C’est l’invasion estivale d’insecte. Tous les soirs et les matins, nous étions envahis par les moustiques, nous nous sommes vite retrouvés avec des jambes remplies de piqures, une horreur et ces foutus bestioles on l’art de te rendre psychologiquement fou.

Pour dormir le soir nous trouvions régulièrement des shelters ou des cabanes en bois fermées. Seul problème, les chemins pour y arriver ne sont pas souvent entretenus et avec un vélo de 40kg ce n’est pas facile d’y parvenir. Heureusement il y avait toujours du bois pour faire du feu, seul moyen efficace de faire fuir les moustiques. Nous avons aussi du faire l’acquisition d’antimoustiques. Ces produits achetés sur place sont tout de même bien efficace. Les moustiques continuent à te tourner autour et à se poser sur toi mais ne te piquent plus, OUF !!

Après une dizaine de jours en Finlande, un soir en cherchant après notre cabane, nous nous retrouvons encore dans des chemins complètement pourri, a devoir pousser le vélo entouré de dizaines de moustiques. N’en pouvant plus, s’ennuyant car tous les jours les paysages sont identiques, nous décidons de mettre fin à notre périple en Finlande et de prendre un train jusqu’à Helsinki. « C’est ça qui est magique dans ce voyage, rien ne nous retient et TOUT nous appelle. » Merci à la marraine d’Antoine pour cette phrase qui définit si bien notre aventure.

Malgré ces petits inconvénients, nous ne resteront pas sur une déception, le pays doit être magnifique en hiver ! Nous reviendrons donc pour découvrir ce pays sous un beau manteau blanc et sans nos 2 bécanes.

Après deux jours à redécouvrir Helsinki (nous l’avions déjà visité lors de notre voyage en train de 3 mois), nous plions nos bagages pour prendre un ferry vers Stockholm. Nous quittons notre Airbnb fort sympathique. Nous avions une chambre dans une école de yoga. Ambiance très zen et un accueille merveilleux, on recommande !

Finalement, comme certains doivent le savoir à peine arrivé en Suède, une mauvaise, très mauvaise nouvelle nous frappe de plein fouet…la grand-mère maternelle d’Antoine est décédée… « La famille vaut bien plus que n’importe quel voyage » me dit Antoine. Nous devons rentrer en Belgique, nous le voulons surtout ! Chargés en émotions nous parvenons à relier la Suède à Bruxelles en précisément 36 heures. Un bateau, 3 trains et 25 kilomètres à vélo en pleine nuit. Nous voilà rentré chez nous, certes plus tôt que prévu mais ça on s’en fiche c’était important pour nous ! Nous n’avons pas vraiment eu le temps de découvrir la Suède, mais elle présageait de jolies choses. Un accueil fort sympathique des locaux, une dame nous propose de venir chez elle si nous avons besoin de prendre une douche ou de remplir nos gourdes, un homme nous demande gentiment si nous avons besoin d’aide, d’autres s’intéressent à notre parcours et nos bécanes, etc. De plus les paysages semblait moins monotones, avec plaisir nous reviendrons un jour découvrir ce pays avec nos vélos !

Nous voilà donc actuellement à Bruxelles jusqu’à plus ou moins la mi août. Nous profitons de ce retour pour effectuer un entretien sur nos vélos afin de repartir avec des vélos en pleines formes ! Nous avons hâte de repartir mais nous sommes, tout de même très heureux de retrouver nos proches ! <3