KM7198

J187

Fin septembre nous passons la frontière entre l’Allemagne et la République Tchèque après une nuit dans un refuge de montagne du côté germanique. La fin de l’Allemagne fut particulièrement belle avec le changement de décor et ses châteaux. Nous avons beaucoup aimé cette partie.
Nous continuons donc sur l’Eurovelo 7 le long de l’Elbe jusqu’ à Prague.
Nous nous rendons compte assez vite que nous arriverons très vite à Prague ! En effet en quelques jours nous atteignons la capitale tchèque. Nous démarrons même la journée de cette arrivée sur la capitale à l’aube ce qui nous permets d’avoir un splendide lever de soleil dans la brume.

Nous avions déjà découvert Prague il y a 3 ans mais à la période de Noël. Du coup, nous prenons plaisir à redécouvrir la ville dans une autre ambiance. Nous en avions gardé un bon souvenir et celui-ci ne changera pas après notre redécouverte. Il est agréable de se promener dans la vielle ville, de découvrir les œuvres de David Černý dispersées dans la ville, admirer l’horloge astronomique, boire des spécialités locales dans « une taverne moyenâgeuse d’époque », etc.
Nous quittons la capitale pour nous diriger vers le sud-est du pays. Initialement nous voulions aller vers Cracovie en Pologne mais nous privilégions une route indiquée plutôt que couper à travers le pays.
Tout au long de nos passage dans différents villages nous remarquons sur les poteaux électriques des hauts parleurs. Nous nous questionnons sur leur utilité : vestige de la guerre ? Utilisation en cas de soucis nucléaire dans une centrale ?
Nous trouverons finalement réponse auprès de notre premier warmshowers du voyage, Jeremy. Un hôte plus qu’accueillant et qui parle français en plus ! Un bon repas, un super déjeuner, une bonne douche, une grand sympathie et bienveillance !
Jeremy nous apprend donc lors de notre conversation que ces hauts parleurs sont utilisés par la commune et le/la maire pour transmettre une fois par semaine les informations pour le village. Par exemple que samedi il y a des jeux prévus pour les enfants à tel endroit, que ceci va se passer, que le médecin est malade, etc. Nous n’avons malheureusement pas eu la chance d’entendre ses annonces même si nous n’aurions de toute façon rien compris. Un plaisir d’avoir fait la connaissance de Jérémy ainsi que la famille ukrainienne qu’il loge depuis le mois de mars. Nous repartons de chez lui en sa compagnie et celle de Lenya (la maman ukrainienne) pour quelques kilomètres à vélo.

Après ce moment de partage et d’accueil, nous arrivons très vite au bout de ce pays. Nous voilà arrivé à Břeclav bien au sud-est de la République Tchèque. Très proche de Vienne et de Bratislava finalement mais nous gardons l’envie de visiter Cracovie. Nous voilà donc assez fou pour prendre le train pour passer quelques jours à Cracovie. Pas facile d’ailleurs ce train, nous avons nos billets ainsi que ceux pour nos vélos avec place réservée (aussi pour les vélos ceux-ci ont un numéro d’emplacement ) mais le train n’est pas vraiment adapté et nous voilà obligé de retirer tous nos sacs afin de pouvoir accrocher nos bicyclette. Ça aurait pu être vite fait si les gens du wagon n’avaient pas installées leurs valises à l’emplacement exact réservé pour nos vélos alors qu’il était clairement indiqué que c’était interdit ! Le wagon était pas super content quand on a fait bouger toutes les valises, mais c’est eux qui étaient en tord. Nous pensons qu’ils n’ont pas vraiment l’habitude de voir des vélos dans les trains dans ces pays. Enfin soit, ça a été rock ans roll, ça fait des souvenirs, on en rigole maintenant

Nous passons 3-4 jours à Cracovie. Nous prenons le temps de découvrir cette jolie ville avec beaucoup de charme. Nous admirons le rayon de vodka, nous apprécions les stands de souvenirs « fait main », nous déambulons à droite à gauche dans le quartier juif. De très chouettes moment dans la ville.

Nous prenons évidement un moment pour aller visiter les terribles camps d’Auschwitz-Birkenau. Il est vrai que certains panneaux/photos explicatives font froids dans le dos. Je pense, comme pour beaucoup de visiteurs, le plus dur sont toutes les photos ainsi que les affaires personnelles qui date de cette terrible époque…
Nous repartons de là avec une petite boule à l’estomac …

La suite du voyage est décidée, nous prenons un train jusqu’à la capitale slovaque, Bratislava. Quel bonheur ! Un beau train, facile à mettre les vélos, nous voilà soulagés ! Nous voilà donc près pour la suite. De Bratislava nous allons suivre la frontière Hongro-Autrichienne via l »eurovelo 13 pour l »eurovelo 9 pour aller atteindre Ljubljana. Nous raconterons tout cela dans un autre article.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait » Mark Twain.