Croatie, J263
Nous avons tellement de choses à raconter sur la Croatie que l’on espère que nous allons réussir à tout écrire. Alors par où commencer ?
Tout d’abord d’un point de vue touristique, la vie en tant que touriste en Croatie:
malgré que que l’on soit dans le sud on dit souvent que le coût de la vie est moins cher, et bien pour ici, pas vraiment. Les courses sont un peu plus élevées que chez nous et les campings sont relativement chers. Mais est-ce que l’on peut encore appeler ça des camping ? Ce qu’ils appellent camping ici sont plutôt des énormes villages de vacances et il est très rare de trouver un petit camping avec une ambiance familiale. De plus, au vue de la période à laquelle nous traversons le pays la plus part de ces villages sont fermés. On se retrouve donc à passer dans ces villes/villages fantômes où pas une personne, c’est entièrement désert. Beaucoup de locaux vivent grâce au tourisme mais on sent que pour une partie de la population ça devient trop ! Un hôte nous expliquait que même le gouvernement essayait de mettre en place des mesures pour réguler ce flux touristique. On peut du coup comprendre que parfois on s’est senti de trop. Peu de sourires ou peu accueillant par certains locaux. Mais il est vrai quand s’éloignant un peu de la côte et en s’enfonçant un peu dans les terres on se sentait mieux et accueillit plus chaleureusement. On retient en particulier un petit camping une trentaine de kilomètres après Split où le propriétaire nous a fait nous sentir comme chez nous. Service gratuit à volonté dans ses liqueurs maisons, nous laisse cuisiner dans la cuisine du restaurant, nous propose même que si nous avons trop froid, on peut dormir dans le petit restaurant ! Tellement de gentillesse ça nous a fait énormément de bien ! Encore un grand merci à ce camping et son propriétaire ! <3
Sinon pour poursuivre, beaucoup de choses à dire sur les routes, les paysages croates. Tout d’abord nous conseillons vivement aux personnes voulant visiter la Croatie à vélo de passer par les îles qui valent largement le coup d’oeil ! Attention tout de même, la Croatie ça peut bien monter… Nous avons adoré notre ascension sur l’île de Crès où nous nous sommes retrouvé au-dessus des nuages. Paysages splendides !! Pour les décors naturels la Croatie n’a rien a envier à certains autres pays. De beaux fjords, des vues splendides sur la mer en étant perchés dans les hauteurs, on adore ! Malgré des terres très arides dans des tons sables on apprécie parcourir le pays.
Malheureusement, si on lève les yeux vers l’horizon c’est bien beau mais si on baisse les yeux on se rend vite compte de la grande quantité de déchets qui bordent les routes ! La pollution que ce soit au sol ou dans l’air nous a particulièrement frappée. Difficile de fermer les yeux sur cela, et nous avons l’impression que cela ne dérange pas plus les locaux que ça. De plus la cigarette est aussi beaucoup présente ici, et dans certains lieux publics il est encore autorité de fumer (espace qui y est dédié ou non).
Du coup entre déchets au sol, odeur des voitures qui nous dépassent (nous avons trouvé que l’odeur des pots d’échappement est beaucoup plus agressive ici), aucunes pistes ou infrastructures cyclables, on essaye de faire notre petit bout de chemin en essayant de tenant le coup face aux malheureux chats que l’on cesse de croiser… Ici le chat est clairement un animal sauvage, nombreux chats que nous avons vu mal en point à droite et à gauche, ça nous brise le cœur, on fait notre possible pour eux avec nos moyens et contact. On peut dire qu’un petit chat a eu plus de chance que d’autre, c’est notre petit Oliver qui nous accompagne désormais ! <3 Vous avez sûrement déjà lu l’article sur lui.
D’ailleurs pour terminer notre article Croatie nous allons un peu parler de lui et de notre changement de programme car cette petite boule de poil a légèrement change nos plans !
Comme déjà expliqué nous avons commandé une sacoche guidon pour lui que nous avons fait livrer en Belgique et ensuite expédié de Belgique en Croatie à Split. Nous ne savons pas où ça a buggé mais le colis à mis trois semaines pour arriver jusqu’à Split… Le temps était long dans ce camping, nous occupions nos journées comme on pouvait tout en habituant Oliver à la vie en tente. Quel bonheur du coup d’avoir enfin ce colis en main. Bon, nous avons été con et l’adapteur de la sacoche n’était pas la taille qui nous fallait mais en bricolant comme il faut la sacoche tient et c’est le principal.
Heureux d’enfin quitter ce camping nous prenons la route et le soir en nous renseignant bien pour la suite du voyage, nous sommes obligés de changer nos plans. Initialement nous devions passer par le Monténégro et l’Albanie et arriver en Grèce pour passer les fêtes de fin d’année. Mais l’administratif a fait changer nos plans. Il faut savoir que pour voyager avec un chat ou un chien au sein de l’UE, il faut que celui-ci soit muni d’une puce électronique, d’un passeport européen et soit vacciné contre la rage. Ce qui a été fait dès que l’on a décidé de le garder. Mais il faut savoir que pour les pays hors UE, un titrage des anticorps antirabique doit être fait 3 mois avant le départ. L’Albanie et le Monténégro ne demandaient pas ce test pour passer la frontière, mais l’UE l’exigeait pour revenir de ces 2 pays. C’était trop de contraintes pour nous.
Nous voilà donc obligé de retourner vers Split et du coup de nous diriger vers l’Italie. Ferry jusqu’à Ancône et c’est parti pour continuer l’aventure direction les Pouilles, appréhension et excitation comme toujours !
Le voyage commence à être long ce n’est clairement pas tous les jours facile mais on tient le coup et les moments où le moral n’est pas là passe souvent très vite grâce à notre petit lion Oliver <3 Une idée pour la suite se concrétise en tout cas et nous avons hâte de vous raconter tout ça !