KM 1735

J35


Nous voilà à Hirtshals depuis jeudi, où nous nous reposons. Nous en avons grandement besoin car demain soir nous montons sur le ferry qui nous amènera à Bergen en Norvège, où, paraît-il, ça grimpe ! Pas de problème, nos cuisses sont prêtes !

Depuis le dernier article, nous avons parcouru toute la côte ouest du Danemark en suivant l’Eurovelo 12 (ici celle-ci suit la veloroute nationale n°1 qui s’étend de la frontière allemande dans le sud jusqu’à Skagen dans le nord du Danemark). On nous avait dit de faire attention car les panneaux de l’Eurovelo ne sont pas souvent visibles voir existants et du coup, pas évident de suivre sa destination. Mais ici, en tout cas pour celle-ci, nous n’avons eu aucun problème, les panneaux sont clairs et présents. Difficile, voir impossible de se perdre ! Évidement cette route nous fais prendre les jolis chemins et n’est du coup, pas toujours la plus direct. Mais nous sommes là pour profiter et non pour gagner une course.

Que dire du coup sur le Danemark et cette Eurovelo 12 ? Nous avons vu et vécu tant de choses en 2 semaines.

Tout d’abord les paysages. D’un jour à l’autre le décor change pour notre plus grand plaisir. Un jour nous sommes au milieu des bois et forêts, un autre au milieu des dunes ensablées ou pleines de verdure, encore un autre à travers les villages tous les plus charmants les uns que les autres ou encore tout simplement parcourir un bout de chemin sur la plage. Nos yeux sont comblés et nous repartons du Danemark avec de très bons souvenirs !
Nous retenons tout particulièrement notre passage dans le parc national de Thy surtout notre nuit dans le shelter du phare de Lodbjerg. Infrastructure au top, lieu magnifique, coucher de soleil splendide, etc.
Nous avons aussi beaucoup apprécié la route le long du Ringkøbing Fjord, entre Nymindegab et Hvide Sand. Ceux qui sont pressés prendront la route principale, ceux en quête de découverte paysagères et d’habitation typique danoise suivront l’Eurovelo afin d’en prendre plein les yeux.

Le petit bémol que l’on pourrait accordé a cette Eurovelo est le type de terrain… En effet nos pneus en ont vu de toutes les couleurs. Nous avons jonglé entre petites caillasses, gros cailloux, herbes, béton, « terres battues », gravillons et même du sable. Eh oui, nous avons eu « la chance » de devoir passer dans les dunes. Pas facile d’avancer, obligé de descendre de notre monture afin de pousser car impossible de rouler avec le poids de nos vélos. Il faut prendre patience et avoir les muscles qu’il faut afin de pouvoir continuer. Attention si vous suivez donc cette route à vous habituer aux différents type de revêtements.

Avant de terminer cet article, il nous est impossible de ne pas vous parler plus en détail des shelters. Mais quelle belle invention pour des voyageurs itinérants comme nous ! Nous avons été rarement déçu d’un de ceux-ci, toujours agréable de tomber sur ces différents emplacements tout au long de notre route. Joie de nous installer confortablement dans ceux-ci ou a côté avec notre tente. Chaleur au coin du feu que nous allumions, réveil délicat avec le lever de soleil et des conversations (parfois fort matinales) des oiseaux.
Nous conseillons vivement à toute personne passant par le Danemark de tenter l’expérience. Attention cependant, certain nécessite une réservation et certains spots semblent pris d’assaut les weekend, si vous voulez être seul visez plutôt la semaine. Malgré les matins un peu frais, nous avons vraiment beaucoup aimé nos nuits en shelter. Rien de mieux pour être au plus prêt de la nature ! Une application du nom de « Shelter » est disponible sur Android et iOS afin de les trouver et de connaître les infrastructures dont ceux-ci disposent (eau, emplacement tente, bois, coin pour le feux, etc.) et de savoir s’il faut une réservation.

Il fut un temps voyager en véhicule motorisé à travers les terres scandinaves me tentait (Antoine), ce voyage conforte clairement le fait que le vélo est (avec la marche) le meilleur véhicule pour découvrir au mieux un pays, sa faune et sa flore, etc. Tomber subitement sur un joli coin est tellement plaisant, et nous savourons mieux chaque paysage que Mère Nature nous offre.
Nous profitons, nous avançons, nous vivons, nous nous libérons et surtout nous évoluons.

Shelter dans la zone militaire près de Henne Strand – avril 2022