KM 3676

J80

Voilà presque un mois que nous avons publié notre dernier article. Etant enfin un peu pose à Tromsø, nous prenons le temps pour vous raconter tout ce que nous avons vécu ce dernier mois.

Quittant notre Airbnb près de Trondheim plein d’énergie, la météo refait des siennes et entache de nouveau notre moral, la pluie s’invite à nouveau et nous voilà à nouveau tous les trois pour avancer. C’est beaucoup plus dur pour Noémie… Son moral ne suit plus faisant du coup défaillir également son physique. Avec mes mots, en l’écoutant, en se parlant, en se comprenant, je la motive de ne pas lâcher, de s’accrocher, de profiter du moment présent et que ça va s’améliorer. Noémie est forte, prend sur elle, continue et je pense qu’elle ne regrette pas car la suite en valait clairement le coup !

Plein de petite chose nous permette de mieux avancer et beaucoup plus profiter dans cette partie de notre voyage. Tout d’abord, la météo s‘est nettement améliorée : du soleil, parfois quelques nuages mais pas de pluie c’est le plus important. Nous évitons une grosse journée de pluie en se prenant une cabane dans un camping à Brønnøysund. Météo meilleure, c’est top, de plus nous trouvons un rythme de voyage qui nous convient beaucoup plus et qui nous permet de nettement plus profiter de chaque journée. Voyager en Norvège nous devient plus agréable ! Avec tout cela, nous perfectionnons notre recherche de spot pour dormir, en utilisant Google Street View et « Maps.me » nous parvenons, à plusieurs reprises, à trouver de magnifiques spots de camping sauvage, des cabanes, mais aussi quelques shelters ! Ces jolis spots nous permettent de mieux nous reposer et de savourer nos soirées dans des lieux chaque fois plus magique les uns que les autres.

Finalement nous apprécions beaucoup plus la partie entre Trondheim et Tromsø que la partie précédente de Bergen à Trondheim. Les fjords, les plages, les points de vu, les étendues de végétation sont splendides et nous mettent des étoiles plein les yeux. Nous profitons à fond, nous nous sentons vivre au milieu de ces décors dignes de rêve féeriques. On ne va pas mentir, le dénivelé y était aussi plus favorable ça aide a bien profiter aussi !

Avant d’arriver à Tromsø nous sommes bien évidemment passés par les célèbres Îles Lofoten, mais justement, je pense que l’on peut affirmer qu’elles sont un peu trop célèbres et victimes de leur succès…. Nous nous rendons bien vite compte que nous allons devoir côtoyer nombre de caravanes, mobilhomes et voitures durant notre passage de ces îles. Très vite nous nous demandons même si il n’est pas plus simple de visiter ce coin à pied. La réponse est oui ! En montant  en altitude en randonnée pédestre, nous pouvons voir au mieux la beauté des Lofoten. Les hauteurs donnent de très beaux spectacles. Pour profiter au mieux nous nous rendons compte que, peut-être, le vélo n’est pas forcément ce qui nous permet au mieux de savourer le lieu. Nous voyons tout de même de splendides endroits mais souvent et malheureusement un peu pourris par le tourisme abondant.

De plus certaines îles qui suivent les Lofoten n’ont rien à leur envier. En effet, l’île de Senja et les îles Vesterålen par exemple, nous ont offert des vues et paysages splendides ! Nous avons même plus apprécié ce qui a suivi les Lofoten que les Lofoten en elles-mêmes.

En quelques chiffes, nous avons donc, en 80 jours relié Bruxelles a Tromsø, soit 3676 kilomètres parcourus en vélo, à rajouter à cela quelques centaines de kilomètres en bateau. Nous sommes assez fiers de ce que nous avons déjà parcourus. Pour la suite du voyage, nous nous permettons de nous avancer en nous reposant un peu. Nous prendrons l’Hurtigruten (célèbre bateau de croisière) dimanche soir ici de Tromsø afin de nous rendre à Honningsvåg. De cette ville, nous parcourons +/- 40 km afin d’atteindre enfin le fameux Cap Nord ! Lundi en fin de journée nous aurons donc atteint la première grosse étape de notre voyage !

Pour quitter ce cap, nous prendrons un bus afin d’atteindre Rovaniemi en Finlande, la fameuse ville du Père Noël. Nous découvrirons d’ailleurs cette ville en plein été, il est même annoncer jusqu’à 28˚ !

Nous sommes toujours autant motivés par notre voyage et pas un jour ne passe sans que nous nous rendons compte de la chance que nous avons. Nous ne regrettons pas notre choix même si famille et ami.e.s nous manquent énormément !

Bientôt un nouveau pays à parcourir, à découvrir, nous avons hâte ! Nous nous sentons vivre et nous profitons de chaque moment présents !